• Fred (Othon Aristides) naît le 5 mars 1931 à Paris. Tout môme, il remplit des cahiers entiers de bandes dessinées bourrées de "fôtes d'ortografe" et publie son premier dessin humoristique dans le courrier des lecteurs d'un journal pour enfants. Un peu plus tard, il fait ses premiers pas vers l'absurde, l'envers du décor et le dérapage contrôlé en dévorant Edgar Poe, Dickens et Oscar Wilde.

    Vers 18 ans, il fait timidement le tour des rédactions et finit, à sa grande fierté, par placer un dessin à Ici Paris. A sa grande déception, la signature a été coupée... A son retour de l'armée, il dessine pour France Dimanche, Paris Match, Le Hérisson et Quartier Latin, un journal extrêmement modeste vendu au colportage par Georges Bernier, plus connu ultérieurement sous le nom du Professeur Choron. C'est avec Georges Bernier et Cavanna (rencontré à Ici Paris) que Fred, promu directeur artistique, crée Hara-Kiri en septembre 1960. Il exécute les 60 premières couvertures, touche un peu à tout, s'aperçoit qu'il aime bien écrire et revient à la bande dessinée avec Les Petits Métiers, Le Manu Manu, Tarsinge l'homme Zan et Le Petit Cirque.

    En 66, après six mois de labeur, il propose 15 planches d'une nouvelle histoire à Spirou, qui les refuse : le dessin ne va pas, l'histoire non plus... A la lecture des mêmes planches, Goscinny s'enthousiasme et publie La Clairière des trois hiboux, premier épisode des aventures de Philémon. Mais cette fois-ci, ce sont les lecteurs qui n'apprécient pas le dessin. Fred se met donc à écrire une multitude de scénarios qui seront dessinés par d'autres - ce qui ne l'amuse pas du tout, sauf quand il imagine Time is money pour Alexis.

    Et puis il commence à ruminer dans ses moustaches l'idée d'envoyer Philémon sur les lettres de l'Océan Atlantique - idée qui lui est venue dans son bain : où va-t-on quand on se laisse aspirer par le tourbillon de la baignoire qui se vide ? (Fred trouve toujours ses idées dans son bain. Quand l'idée ne vient pas, il prend cinq bains par jour, il est donc très propre...) Il écrit le scénario, le fait lire à Goscinny et déclare assez fermement qu'il veut le dessiner lui-même. Goscinny accepte et la grande aventure de Philémon, dont le 15ème album paraîtra en 87, commence. Dans les années 70, tout le monde s'arrache Pilote, y compris Jacques Dutronc, qui propose à Fred de lui écrire des chansons. Fred tente le coup avec une totale fraîcheur, à l'instinct : Le Fond de l'air est frais entrera très vite au hit-parade. Devenus copains, Fred et Dutronc réaliseront ensemble deux livres-disques pour enfants : La Voiture du clair de lune et Le Sceptre.

    Après quelques expériences d'auto-édition, dont le magnifique Magic Palace Hôtel, Fred exécute en 83, pour les imageries Pellerin d'Epinal Magique Lanterne Magique et, chez Futuropolis, un superbe port-folio baptisé Manège. Puis Le Matin de Paris lui offre une pleine page hebdomadaire qu'il occupe avec Le Journal de Jules Renard lu par Fred, publié en 88 chez Flammarion.

    En 91, Fred signe 35 scénarios de courts-métrages réalisés par Daniel Vigne (le Retour de Martin Guerre) Jacques Ruffio et Gérard Zingg entre autres. Tournés en 35 mm dans des conditions extrêmement luxueuses - pour 2 minutes de pellicule, ils partent à 30 dans le désert avec des land rovers -, ces mini-films sont des chefs d'oeuvre de poésie et d'humour. Pris au jeu, Fred signe ensuite pour Gérard Zingg le scénario d'un long-métrage, L'Autobus de la haine.

    Et puis, Fred a un message personnel pour Terry Gilliam, le réalisateur de l'extraordinaire Brazil : à l'époque où Gilliam traînait dans Paris, inconnu et fauché, Goscinny avait demandé à Fred de lui écrire un scénario, finalement publié dans Pilote sous la forme d'une histoire en six pages. Le succès venu, Gilliam avait cherché à joindre Fred, malheureusement occupé à faire de la plongée sous-marine aux Maldives. Ces contretemps sont agaçants, ils peuvent vous faire perdre vingt ans. Alors le message dit que Fred a toujours envie de travailler avec Gilliam et qu'il l'attend sur le second T à l'heure où les Manu-Manu vont boire. Comme ça, c'est clair.

    Il fait partie du groupe des H.A. (Humoristes Associés) avec Avoine, Barbe, Blachon, Bridenne, Laville, Loup, Mose, Napo, Nicoulaud, Sabatier, Serre, Siné, Soulas, Trez. Ils éditent ensemble plusieurs albums.

    En 88, Fred a participé à l'édition d'un album souvenir sur Jacques Brel (illustration, en 4 pages, de la chanson "Les Bourgeois").

    Il fut également couronné par de nombreux prix :

    1969 - Prix Phénix du Meilleur Scénario

    1972 - Crayon d'Or décerné par l'ensemble de la presse

    1973 - Prix Yellow Kid - Grand Prix du Meilleur auteur étranger au Festival de Lucca 9 (Italie)

    1977 - Prix Haga pour l'ensemble de son oeuvre

    1977 - Grand Prix Loisirs Jeunes

    1980 - Grand Prix de la Ville d'Angoulême

    1983 - Chevalier des Arts et des Lettres

    1992 - Officier des Arts et des Lettres

    En 1992, les Editions Vents d'Ouest rééditent Time is money, 4 pas dans l'avenir, Joseph le Borgne / dessins d' Alexis1993 - Parution de l'album "L'histoire du Corbac aux Baskets" chez Dargaud Editeur qui obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême en 94.

    1995 - Parution de l'album "Le conteur électrique" chez Dargaud Editeur.

    Sources : http://www.bdparadisio.com


    1 commentaire
  • Annabel Lee

    (Allan Edgar poe)

    C'était il y a bien des années
    Dans ce royaume près de la mer
    Qu'une jeune fille habitait là, que vous connaissez peut-être
    Sous le nom d'Annabel Lee;
    Et cette jeune fille elle ne vivait sans autre pensée
    Que d'aimer et d'être aimée de moi.


    J'étais un enfant, et elle était un enfant,
    Dans ce royaume près de la mer,
    Mais nous aimions d'un amour qui était plus que l'amour,
    Moi et mon Annabel Lee,
    D'un amour tel que les ailés séraphins au ciel
    Nous le convoitaient, elle et moi.


    Et ce fut la raison pour laquelle, il y a longtemps,
    Dans ce royaume sur la mer,
    Un vent souffla d'un nuage, glaçant
    Ma belle Annabel Lee,
    De sorte que ses proches de haut lignage vinrent
    Et la portèrent loin de moi,
    L'enfermer dans une sépulture
    Dans ce royaume près de la mer.


    Les anges, pas à moitié aussi heureux au ciel,
    En vinrent à nous envier, elle et moi _
    Oui! cela fut la raison (comme tous les hommes le savent
    Dans ce royaume près de la mer)
    Pour laquelle un vent éclata d'un nuage une nuit,
    Glaçant et tuant mon Annabel Lee.


    Mais notre amour il était de loin plus fort que l'amour
    De ceux qui étaient plus âgés que nous,
    de ceux nombreux, plus sages, et de loin, que nous
    Et ni les anges au ciel là-haut
    Ni les démons en-bas sous la mer
    Ne pourront jamais dissocier mon âme de l'âme
    De la belle Annabel Lee.


    Car la lune jamais ne rayonne sans m'apporter des rêves
    De la belle Annabel Lee,
    Et les étoiles jamais ne se lèvent que je ne sente les yeux brillants
    De la belle Annabel Lee.
    Et ainsi, durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché au côté
    De ma chérie_ma chérie_ma vie et mon épouse,
    Dans sa sépulture, là, près de la mer_
    Dans sa tombe près de la mer sonore.


    Traduit par: Gilles de Seze


    votre commentaire
  • J'adore Jean Ray, d'ailleurs j'ai perdu dans le déménagement "les contes du Whisky", "Malpertuis" et "les derniers contes de Canterburry" ...SNIF...impossible de remetre la main sur ces bouquins...

    http://www.noosfere.com/heberg/Jeanray/main.htm


    1 commentaire
  • un super site ou l'on peut lire en ligne les textes de Tim Burton

    (en anglais)

    cliquez là :

    Tim Burton


    votre commentaire
  • Philémon ... un garçon rêveur perdu sur les lettres de l'Océan Atlantique, une porte ouverte sur le merveilleux, le fou, l'absurde, la fantaisie, la poésie...

    Merci Fred  je m'évade depuis 20 ans avec Philémon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique