•  

    Selon une analyse de 13 recherches, la consommation de viande semble associée à des risques plus élevés. Les risques augmenteraient proportionnellement à la consommation.

    Par ailleurs, plusieurs recherches ont démontré un lien significatif entre la consommation de viande rouge et le cancer du côlon.

    Selon une étude présentée à la European Conference on Nutrition and Cancer en juin 2001, la consommation de viandes rouges entraînerait, en cours de digestion, la formation de radicaux dont certains sont réputés cancérigènes.

    On a observé que plus la consommation est importante, plus le risque de cancer du côlon augmente.

    La majorité des médecins, recommandent aux personnes qui souhaitent réduire leur risque de cancer du côlon de ne pas manger de viande rouge ou, tout au moins, d'en limiter sensiblement la consommation.

    Les très hautes températures provoquent la création des composés cancérigènes lors de la cuisson des viandes (notamment en friture ou au barbecue), composés qui ont été associés à un risque élevé de cancer colorectal.

    Selon Peter Boyle, le Directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, à Lyon, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde chez les hommes, après le cancer du poumon, et chez les femmes, après le cancer du sein. En 2002, plus d'un million de cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués dans le monde, et plus d'un demi million de personnes sont décédées des suites de cette maladie sur notre planète.

    Il est le 2e cancer chez la femme et le 3e cancer chez l'homme. Plus de 4.000 nouveaux cas chaque année tous sexes confondus. En 1997, 1.532 hommes et 1.627 femmes sont décédés des suites d'un cancer colorectal, soit près de 30 hommes pour 100.000 habitants et 30 femmes pour 100.000 habitants…

    La prévention occupe aujourd'hui une place capitale et, en particulier, l'alimentation qui serait responsable d'un grand nombre de cas.

    Dans le Journal of the National Cancer Institue, les Drs Elio Riboli et Teresa Norat, du CIRC ont publié très récemment leurs résultats, issus de la célèbre Etude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC, http://www.iarc.fr/epic/), qui regroupe plus d'un demi million d'Européens venant de 10 pays différents.

    Au total, après 5 ans de suivi, ils ont observé 1.329 cas de cancer colorectal. Et les statistiques sont très claires : une augmentation de 35% du risque de cancer colorectal est constatée chez les individus qui consomment les quantités les plus élevées de viande rouge et de préparations carnées, par rapport aux sujets en consommant le moins.

    A l'opposé, et de manière totalement indépendante, le risque de cancer colorectal était de 31% inférieur chez les personnes à la consommation la plus élevée de poisson par rapport aux sujets qui en consomment le moins.
    Rien à dire en revanche pour la volaille qui ne semble pas associée (en bien ou en mal) au risque de cancer colorectal.

    source :  www.passeportsante.net et www.e-sante.be

     


    2 commentaires
  •  

     

    "Le végétarisme, de par son action purement physique sur la nature humaine,

    influerait de façon très bénifique sur la destinée de l'humanité."

    Albert Einstein, 1879-1955


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique