• Allan Edgar Poe

    Annabel Lee

    (Allan Edgar poe)

    C'était il y a bien des années
    Dans ce royaume près de la mer
    Qu'une jeune fille habitait là, que vous connaissez peut-être
    Sous le nom d'Annabel Lee;
    Et cette jeune fille elle ne vivait sans autre pensée
    Que d'aimer et d'être aimée de moi.


    J'étais un enfant, et elle était un enfant,
    Dans ce royaume près de la mer,
    Mais nous aimions d'un amour qui était plus que l'amour,
    Moi et mon Annabel Lee,
    D'un amour tel que les ailés séraphins au ciel
    Nous le convoitaient, elle et moi.


    Et ce fut la raison pour laquelle, il y a longtemps,
    Dans ce royaume sur la mer,
    Un vent souffla d'un nuage, glaçant
    Ma belle Annabel Lee,
    De sorte que ses proches de haut lignage vinrent
    Et la portèrent loin de moi,
    L'enfermer dans une sépulture
    Dans ce royaume près de la mer.


    Les anges, pas à moitié aussi heureux au ciel,
    En vinrent à nous envier, elle et moi _
    Oui! cela fut la raison (comme tous les hommes le savent
    Dans ce royaume près de la mer)
    Pour laquelle un vent éclata d'un nuage une nuit,
    Glaçant et tuant mon Annabel Lee.


    Mais notre amour il était de loin plus fort que l'amour
    De ceux qui étaient plus âgés que nous,
    de ceux nombreux, plus sages, et de loin, que nous
    Et ni les anges au ciel là-haut
    Ni les démons en-bas sous la mer
    Ne pourront jamais dissocier mon âme de l'âme
    De la belle Annabel Lee.


    Car la lune jamais ne rayonne sans m'apporter des rêves
    De la belle Annabel Lee,
    Et les étoiles jamais ne se lèvent que je ne sente les yeux brillants
    De la belle Annabel Lee.
    Et ainsi, durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché au côté
    De ma chérie_ma chérie_ma vie et mon épouse,
    Dans sa sépulture, là, près de la mer_
    Dans sa tombe près de la mer sonore.


    Traduit par: Gilles de Seze


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :